Partager sur

Aujourd’hui nous allons vous en apprendre un peu plus sur le Domaine de Valcros:


Publié le 09 janvier 2019
Aujourd’hui nous allons vous en apprendre un peu plus sur le Domaine de Valcros:
 
Le Domaine se présente comme une vaste vallée, son altitude va de 50 m au bas de la vallée à 600 mètres au sommet du Rigaou.
 
La végétation est principalement constituée de Chênes Lièges très résistants du feu et du maquis méditerranéens genets, arbousiers, cistes et romarins. Il est notable de constater qu’il n’y a que très peu de pins sylvestres ou maritimes.
 
Le mimosa foisonne dans la vallée basse faisant qu’en février on chemine tout au long dans une avenue bordée d’or.
 
L'ensemble du Domaine comprend 1267 hectares divisé en :
              .  Lots primaires constructibles, de surface et densité variables pour un total de 428 hectares,
              .  2 lots d'espaces verts, la "Prairie" et la "Sylve" représentant un peu plus de 796 hectares,
              .  Un parcours de Golf qui représente 43 hectares.
 
Le centre du Domaine est constitué de deux vallées sur lesquelles a été réalisé en 1964 le parcours de golf de 18 trous,
par l’Architecte anglais HAWTREE.
 
Le Domaine a obtenu ses autorisations générales de lotissement par Arrêtés Préfectoraux des 30 Juin 1967 et 28 Avril 1978.
 
A 7 km de la mer et des plus belles plages de la Côte d'Azur, à 15 km de l'aéroport de Hyères, Toulon par voie expresse.
 
Les terrains à construire sont répartis sur les premières croupes collinaires du massif des Maures dont Valcros est l'extrémité Ouest avant la plaine de Hyères.
 
Les vues sont très dégagées sur la mer, révélant un panorama splendide du sud-est au sud ouest et sur les Iles d'Hyères. Les altitudes des zones constructibles vont de 70 m à 250 m.
 
Les vues sur la côte et la mer sont en général assurées sans obstacle à l'exception de quelques masques localisés dus au relief collinaire d'avant plan.
 
Les autres orientations donnent sur des espaces naturels boisés, des lacs et des terrains du golf de 18 trous réalisé en 1964. 
 
L'ensemble du Domaine est traversé dans toute sa longueur par la rivière "Maravenne" qui alimente les barrages existants, divisant ainsi le Domaine en Rive Droite et Rive Gauche.
 
L'ambiance générale est agreste, calme et tranquille, la densité de population étant contrôlée par le respect des prescriptions et Règles du PLU et Cahier des Charges du lotissement.
 
Le Domaine de Valcros dispose de 16 km de route primaire, tous les réseaux électriques sont souterrains et il joui également de sa propre station d’épuration.
Au premier trimestre 2020 le secteur du Domaine sera équipé de la fibre optique.
 
Le domaine offre un cadre de vie idéale, n’hésitez pas à nous contacter pour visiter les magnifiques demeures qui le composent.  
 
Le Domaine de Valcros dispose de son propre écusson, 
Voici son histoire:
 
 
EXPLICATION DE L'ÉCU
 
Le blason de Valcros en forme d'écu français ancien, porte dans sa partie haute, le chef, un soleil radieux montant dans l'azur du ciel de Provence.
 
Dans sa partie droite (à senestre pour le blason) on voit trois pièces blanches - des « besants » en termes héraldiques - sur un « champ de sinople » symbole des balles et des vertes pelouses du golf. La dextre de l'écu, sa partie noble, se devait de rappeler le blason de la Chartreuse de la Verne, au fief abbatial de laquelle le Domaine a longtemps appartenu.
 
Les armoiries de la Verne, léguées par ISNARD son fondateur en 1170, portent une croix de Saint-André, le sautoir, qui figure les vallées en croix du lieu-dit.
 
Le sautoir est entouré de quatre molettes d'éperon. La molette à six pointes diffère de l'étoile héraldique par son centre évidé qui laisse apparaître l'émail du champ sur lequel elle est posée et par des branches plus étroites.
 
D'aucuns seront fondés à trouver là une lointaine et singulière référence à la vocation équestre de ce haut lieu du massif des Maures.

Nous suivre sur

Adhérents

Se connecter

Notre partenaire

La boite immo La boite immo